Conception / Design

Comment RÉALISER UNE ÉTUDE PAYSAGÈRE ?

Voici les étapes que nous allons analyser ensemble pour personnaliser votre jardin :

  • État des lieux du jardin
  • Sources d’inspirations
  • Plantes
  • Matériaux et mobilier
  • Dessin d’aménagement paysager
  • Devis estimatif

Personnaliser votre jardin commence par un état des lieux

Eternel Hydrangea macrophylla ‘Zorro’ rose

état des lieux du jardin

Le diagnostic de votre jardin consiste à faire le relevé du terrain existant : la reconnaissance des végétaux et leur état sanitaire, les constructions potentielles, la topographie du lieu, l’orientation, l’ensoleillement, les vents, la qualité du sol, les-vis à-vis…

Autant d’éléments que nous devrons prendre en compte pour concevoir votre jardin.


Les sources d’inspirations

C’est vous et votre vécu : vos goûts, vos choix esthétiques, vos souvenirs, vos aspirations, Votre jardin est le reflet de votre personnalité, un espace de créativité.

Ce que vous êtes va déterminer l’esprit du lieu, une ambiance, une atmosphère.


Nous allons définir un style de jardin (romantique, fleuri, contemporain, exotique, sauvage, jardin des sens…), choisir une palette végétale, des textures, des couleurs et des odeurs.

Sujets uniques choisis en pépinière pour votre projet

Esquisse du futur jardin sur photographie de l’existant
Palissage d’un Trachelospermum jasminoïdes et d’une Clematite armandii

Les PLANTES

Le jardin c’est l’art des associations végétales subtiles et la création d’harmonies qui vous enchanteront.

Arbres ou arbustes masquant un vis à vis, créant un intimité, diffusant une ombre plaisante, arbustes et vivaces fleuris pour embaumer votre jardin, succession de fleurs pour l’égayer toute l’année, floraison abondante et mellifère pour favoriser la biodiversité, art topiaire, grimpantes pour dissimuler un mur disgracieux, graminées légères, plantes aromatiques et condimentaires pour parfumer vos plats, légumes perpétuels, prairie fleurie, couvre-sol pour remplacer la pelouse et limiter l’arrosage. Une diversité d’arbres adaptés à notre climat océanique permettra d’arborer votre jardin.

L’entretien d’un jardin peut demander du temps. Ces
moments sont souvent source de bien-être. Toutefois on peut également concevoir un jardin facile à entretenir. Le design extérieur de votre jardin s’adaptera à vos souhaits.


LES MATÉRIAUX ET LE MOBILIER

Certains éléments soulignent la fonction des lieux
(terrasse, dallage, potager, enrochements…) les rendent pratiques ou sécurisés (clôtures, escaliers, murets..), mais peuvent aussi être des éléments décoratifs au jardin, souligner une perspective, marquer un point de vue ou mettre en valeur une plante (poterie..)
Pour toutes les constructions qui nécessitent un savoir-faire professionnel (élagueur, menuisier, charpentiers, maçon…) voir la page Mes partenaires.


La diversité et la richesse du monde végétal permet de trouver les plantes adaptées à votre jardin qui vous émerveilleront.

Outil de travail clair et précis

Tablette graphique
Premier coup de crayon sur place
Perspective | Plan à l’échelle | Plan de plantation | Palette végétale

Le DESSIN D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Sur place et avec vous, je vais dessiner le plan d’ensemble de votre projet paysager sur une tablette graphique, afin que vous ayez immédiatement un aperçu du résultat et que vous puissiez dès ce moment préciser vos envies.

Cet outil de dessin va me permettre de crayonner
rapidement, structurer les différents espaces de votre jardin suivant leurs fonctionnalités (lieu de détente, repas, espace de jeux..), déterminer les transitions et les circulations (allées, sentiers…), implanter les végétaux majeurs… Nous allons valider les grandes lignes de votre jardin pour que vous restiez l’acteur de votre projet paysager.

Pour permettre de vous projeter plus facilement, je
vais réaliser des croquis en perspective directement
sur des photos de votre jardin. Vous imaginerez
aisément les masses végétales et l’harmonie
générale du jardin.


Lors de notre rendez-vous, je vous remettrai l’ensemble des éléments graphiques de votre aménagement extérieur : plan du jardin à l’échelle, perspectives, plan de plantation, fiche de végétaux et matériaux sous forme d’un carnet.

Ce document sera notre outil de travail pour les étapes suivantes : ORGANISATION DU CHANTIER /
ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION

Il est accompagné d’un devis estimatif de l’aménagement qui permet d’établir un budget.


Toutes ces observations, ces choix et enfin l’analyse de la manière dont vous allez vivre dans votre jardin, vos besoins et vos habitudes vont déterminer le plan d’aménagement de votre jardin.

Un budget maitrisé

Plan et coupe sur le plan d’eau
Fontaine réalisée dans une stalactite en pierre de lave (dans le cercle blanc ci-dessous)
Intégration paysagère du projet dans le jardin existant

Vous rêvez d’un jardin, il doit être réalisable .
La taille des végétaux, leur choix, la quantité, les matériaux utilisés vont permettre de concevoir un jardin adapté à votre budget.


Votre patience est source d’économie. Faire pousser une plante apporte satisfaction, mais est aussi beaucoup moins cher que de planter un gros sujet.

Votre investissement est également source d’économie, puisqu’en réalisant vous-même votre jardin, vous économisez une main-d’œuvre onéreuse.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir suite à un coup de cœur pour une plante remarquable, une plante rare ou de collection, une plante de bonne taille, ou encore un élément décoratif.

MES PARTENAIRES

Possibilité de visite en pépinière voir étape
ORGANISATION DE CHANTIER